4
2O                  MEMOIRES DE PIERRE DE LESTOILE. .
de la Royne douairiere rapporta que le même jour Sa Majesté estoit party d'Estampes pour aller à Tours, e. réduire dans son voyage quelques villes qui tenoient pour la Ligue.
On apprit, quelques jours après, que le Roi estoit arrivé à Tours le vingt-unième de novembre; qu'il avoit reduit sous sa puissance les villes de Janville et de Ven­dôme; que le gouverneur du chasteau de cette derniere ville, nommé Maillé-Bennehard, avoit été pendu pour avoir trompé le feu Roi; et que Robert Jessé, cordelier, avoit eu le même sort, accusé par les habitans que dans ses prédications il les avoit incité de prendre les armes contre le Roi.
Le vingt-unième, le Roi arriva à Tours, il donna audience à l'ambassadeur de Vénise (0.
Le samedy vingt-cinquième de novembre, le Roy par­tit de Tours pour aller faire le siege de la ville du Mans.
Le même jour, procession à Paris pour implorer le secours de Dieu en faveur de l'Union.
[décembre.] Le mecredi 20 décembre, le chasteau de Vincennes fust rendu par composition, après avoir
■ (1) L'ambassadeur de Venise : Jean Moncenico, ambassadeur de la république de Venise en France, avoit informé le sénat de la mort de Henri tu , et du parti que les princes, les officiers de la couronne et 'les grands du royaume avoient pris de reconnoître le roi de Navarre pour son successeur. Sur cet avis, le sénat de Venise s'assembla : la délibération dura deux jours, pendant lesquels les ambassadeurs d'Es­pagne, de Savoie et du Pape représentèrent en vain que le roi de Navarre étant excommunié, et déclaré par le Pape indigne d'étre roi, on ne devoit pas le reconnoitre; nau-malgré les intrigues et les menaces du légat, il fut unanimement résolu que Jean Moncenico, déjà ambassa­deur en France, continueroit le même office auprès de Henri iv. Cest la première puissance catholique qui ait reconnu Henri iv.
Digitized by Google